Wednesday 16 November 2016

Leanne Betasamosake Simpson


[photo tirée de leannesimpson.ca]

Leanne Betasamosake Simpson est une musicienne, narrateur, poète et universitaire d'ascendance Michi Saagiik Nishnaabeg et elle est membre de la Première nation Alderville. Leanne a acquis un Baccalauréat en biologie de l'Université de Guelph, une Maitrise en biologie de l'Université de Mount Allison et un Doctorat de l'Université de Manitoba. Elle est présentement une instructrice au Centre for World Indigenous Knowledge, l'Université d'Athabasca. Elle est aussi membre du corps professoral au Dechinta Centre for Research and Learning à Yellowknife. Leanne est co-directrice de Wii-Kendimiing Nishinaabemowin Saswaansing, un foyer de revitalisation linguistique pour les familles Nishnaabeg. Elle est membre du collectif d'artistes O'Kaadenigan Wiingashk. Elle a travaillé avec les communautés Autochtones au niveau national et international au cours d'une vingtaine d'années sur des problèmes environnementaux, politiques et de gouvernance. Elle a publié plus que trente articles savants et son travail a été publié dans Now Magazine, Spirit Magazine, Anishinabek News, Briarpatch Magazine, et Canadian Art Magazine, parmi d'autres.

Leanne est l'auteure de plusieurs livres et documents sur les questions de sujet Autochtone au Canada et elle a été une participante active dans le mouvement de protestation Idle No More de 2012. Comme écrivaine, Leanne aborde une variété remarquable de genres, tel que le processus de narration traditionnel et l'analyse critique, ainsi que la poésie et la création orale. Son premier livre, Dancing on Our Turtle's Back, a été inspiré par les histoires qui lui ont été racontées par les ainés Nishnaabeg. En 2012, Leanne a gagné le prix « Writing from the Margins » pour l'écriture des nouvelles de Briarpatch Magazine. En 2014, elle a été la première écrivaine à recevoir le prix RBC Charles Taylor pour écrivains émergents. Elle a également remporté le prix « Most Thought-Provoking Paper » provenant de l'association Native American Indigenous Studies pour son document « Land As Pedagogy ». En 2014, elle a aussi été nommée pour un « National Magazine Award ». Leanne a publié son premier livre de poésie et nouvelles, Islands of Decolonial Love, en 2013 avec ARP Books, accompagné par un album de musique portant le même titre. Ses œuvres de fiction et poésie ont été publiées dans The Walrus, Arc Poetry Magazine, Geist et Kimiwan.

En tant que musicienne, Leanne fusionne la poésie, la narration et la composition musicale afin de créer des chansons parlées et paysages sonores distinctifs. Elle est accompagnée dans son travail par un groupe principal de musiciens compris de Cris Derksen, Nick Ferrio et Ansley Simpson. Leanne a publié son premier album de musique, f(l)ight, le 30 septembre 2016. Les paroles qui accompagnent l'album seront publiées dans This Accident of Being Lost en avril 2017. Ce livre sera le deuxième livre de nouvelles et de poésie écrit par l'auteure.

No comments:

Post a Comment